Peau sèche visage : causes et remèdes

La sécheresse cutanée peut entraîner de nombreux problèmes, générant des sensations d’inconfort, de tiraillement ou de démangeaisons. La peau altérée devient rugueuse et rêche au toucher. Il existe toutefois des solutions, notamment des soins nourrissants adaptés, afin d’aider à maintenir une peau souple et saine.

Qu’est-ce qui provoque la sécheresse cutanée sur le visage ?

 

La peau devient sèche lorsque son film protecteur, composé à la fois d'un mélange d'eau et de substance grasse (sébum et lipides cutanées) est fragilisé. L'altération de ce film hydrolipidique présent à la surface de la peau associée à une perte d'eau crée une peau sèche, fragile et parfois à l’aspect rugueux.

Des facteurs héréditaires affectant certaines peaux qui disposent de moins de lipides, des bouleversements hormonaux  pendant la ménopause, ou encore le vieillissement peuvent provoquer une peau sèche. Mais les facteurs environnementaux, comme le froid, le vent, les maisons surchauffées en hiver, peuvent également dessécher votre peau.

Enfin l’utilisation de savon trop agressif pour la peau du visage élimine son film lipidique protecteur. Sans ce film, qui est partie intégrante de la barrière cutanée, votre peau retient moins efficacement l’hydratation et peut devenir sèche.

 

Le stress provoque-t-il une peau sèche ?

 

Toutes les émotions passent par notre système nerveux central, qui est directement lié à notre peau. Le stress peut donc avoir une forte influence sur l’état de notre peau.

Le stress peut provoquer des réactions telles que démangeaisons, rougeurs, irritations et rendre la peau plus sensible,  sèche et rugueuse.

 

Comment dois-je traiter la peau sèche de mon visage pendant la nuit ?

 

Plus notre peau est sèche, plus elle aura besoin de lipides et d’hydratation pour aider à renforcer sa couche protectrice.

Le soir, commencez par nettoyer votre visage en douceur avec un nettoyant à la texture huileuse. Notre Baume Nettoyant au Bois de Rose possède une texture semblable à du miel, qui laisse la peau hydratée et souple, tout en préservant le film protecteur de la peau, la protégeant des agressions extérieures. 

Après le nettoyage, appliquez un soin à base d’huiles végétales pour préserver la couche protectrice naturelle de votre peau et la maintenir hydratée. Notre Élixir hydra-nourrissant à la rose utilise des huiles végétales et des huiles essentielles pour renforcer la barrière protectrice de la peau,  nourrir, adoucir et repulper les peaux sèches.

Terminer avec une crème de protection pour hydrater votre peau.

 

Quelles vitamines sont bonnes pour la peau sèche ?

 

Vous pouvez aussi appliquer des soins du visage riches en vitamines. 

Les vitamines A, B, C, et surtout la vitamine E, sont les ingrédients incontournables de certains des meilleurs soins contre la sécheresse cutanée.

Ensemble, les vitamines C et E sont plus efficaces pour protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Ideal Resource Concentré Huile Régénérant aux Pro-Vitamines C et E est un concentré d'huiles qui participe au renforcement de la barrière cutanée et aide à lisser l'aspect de la peau rêche pour une texture plus affinée, un teint uniformisé et une diminution du teint terne.

Les acides gras peuvent également aider à nourrir la peau sèche. Les omégas 3 et 6 (les acides gras essentiels que le corps ne produit pas naturellement) en font partie.

Les poissons gras, les noix et les avocats constituent des sources naturelles de bonnes vitamines et d'acides gras listés ci-dessus. Ils aideront ainsi à nourrir votre peau.

 

Comment réhydrater correctement la peau sèche du visage ?

 

Enfin pour venir à bout de la sécheresse cutanée,  l’application d’une crème hydratante est indispensable.

C’est en hydratant votre peau que vous  renforcerez sa barrière protectrice. Cela aidera votre peau à maintenir son équilibre en eau et ainsi éviter déshydratation et  dessèchement.

Le Sérum INTRAL de Darphin apaise et hydrate la peau en profondeur, tout en renforçant sa  fonction barrière.

Notre Crème Huile hydra-nourrissante à la rose hydrate  la peau en profondeur et contient les omégas 3, 6 et 9, pour favoriser une peau saine et hydratée.