Peau sèche ou déshydratée :

quelle est la différence ?

Votre peau est sèche ou déshydratée ? Découvrez les différences et les bons gestes à adopter pour améliorer votre rituel de beauté.

Peau sèche ou déshydratée : quelle est la différence ?

 

Peau sèche et peau déshydratée sont souvent confondues, alors qu’il s’agit de deux phénomènes différents. Découvrez si votre peau est sèche ou déshydratée et comment mieux la protéger, afin d’améliorer son apparence.


Qu’est-ce que la peau sèche ?


 La peau sèche est une peau qui ne produit pas assez de lipides. Les lipides forment le film hydrolipidique ayant une fonction de barrière protectrice à la surface de la peau : sans ce film hydrolipidique, la peau est desséchée car elle n’est pas en mesure de retenir l’hydratation. La peau sèche est un type de peau. Son état de sécheresse peut être persistant et se manifeste par des sensations d’inconfort avec des tiraillements en continu. 

La peau sèche peut s’aggraver face aux facteurs environnementaux comme les changements de température, un faible niveau d’humidité dans l’air, ou l’utilisation de savons agressifs.


Comment reconnaître une peau sèche ?


Alors qu’une peau saine est douce et lisse, la peau sèche a une apparence souvent squameuse et rugueuse. Elle peut même présenter des signes de desquamation,  paraître tendue, et légèrement rugueuse au toucher. 

Parmi les symptômes de la peau sèche, on peut inclure aussi des rougeurs ou un teint terne, des ridules et un vieillissement prématuré. Si la peau devient trop sèche, des gerçures peuvent apparaitrent.  Par temps froid, elle peut même craqueler, plus particulièrement sur les mains et les pieds, ou laisser apparaître des plaques sèches et squameuses touchant le visage ou d’autres parties du corps. 


Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?


Une peau sèche peut se confondre avec une peau déshydratée. Les causes ainsi que les traitements associés à chaque problématique sont différents. 

 

La peau sèche correspond à un type de peau. Certaines personnes ont la peau sèche depuis la naissance et ils l’auront toute leur vie. Puisque la peau sèche est provoquée par un manque de lipides (le sébum), le meilleur traitement est basé sur l’utilisation des produits riches en huiles, qui nourrissent et reconstituent le film hydrolipidique de la peau.

 

La peau déshydratée est provoquée par un manque d’eau dans la peau. Il s’agit plus d’un problème ponctuel qui touche toutes les natures de peau surtout en hiver, qu’elles soient sèches, grasses, mixtes ou normales. La peau sèche est néanmoins plus souvent déshydratée : sa couche protectrice (le film hydrolipidique) étant altérée, l’eau s’évapore, la peau manque alors d’eau et a du mal à rester hydratée.

 

La peau déshydratée est souvent terne, présente des ridules de déshydratation

 

Le meilleur moyen de traiter la peau déshydratée consiste à utiliser des produits riches en eau, permettant de reconstituer le bon niveau d’hydratation de l’épiderme.

Comment puis-je prendre soin de ma peau sèche ?


Sur les peaux sèches, appliquez la Crème-Huile Hydra-Nourrissante à la Rose de Darphin. Cette crème dense et somptueuse à base d’huile hydrate et nourrit la peau sèche en profondeur, et la soulage de toute sensation de sécheresse ou de tiraillements. Elle contribue également à régénérer la peau endommagée par le froid.

  • Buvez beaucoup d’eau
    L’eau est le principal élément constitutif de toutes les cellules du corps, y compris les cellules de la peau. La peau est, elle-même, composée de 70 % d’eau. Boire de l’eau maintient le corps hydraté et améliore l’équilibre cutané.

  • Utilisez un nettoyant doux
    Le Baume Nettoyant Aromatique au Bois de Rose de Darphin contient des huiles végétales de Marula, et des huiles essentielles de Sauge, d’Ylang Ylang et de bois de Rose combinés une texture baume semblable à celle du miel pour nettoyer la peau en douceur et soulager les tiraillements, sans la déshydrater.

  • Hydratez votre peau
    Pour la peau déshydratée, notre crème hydratante Hydraskin Light contient des ingrédients naturels tels que la Salicorne Herbacée et la Lavande Papillon pour hydrater la peau en profondeur.
    Pour les peaux déshydratées et sèches, la Crème Hydratation Continue - Hydraskin Rich de Darphin nourrit la peau et préserve la barrière naturelle de la peau qui maintient l’hydratation.

  • Protégez votre peau contre les températures extrêmes
    Évitez d’utiliser de l’eau chaude dans le bain ou sous la douche, car cela peut assécher la peau. Avant d’exposer votre peau à des températures basses, appliquez un soin hydratant ou nourrissant pour la protéger contre les agressions extérieures