Exfoliation visage : comment l’intégrer à votre rituel de beauté ?

L’exfoliation est utilisée dans le cadre d’un nettoyage cutané profond pour éliminer les cellules mortes et lisser la peau.

En incluant cette étape dans votre rituel de soins, votre peau aura une apparence plus jeune et lumineuse.

Qu’est-ce qu’un nettoyage en profondeur et pourquoi est-il important ?

 

Au fur et à mesure que la peau se régénère, de nouvelles cellules se forment et de nouvelles couches plus jeunes se retrouvent progressivement à la surface de la peau. La couche la plus superficielle est faite de cellules plus dures et plus sèches que les cellules plus jeunes situées en-dessous car elle est composée d’un mélange de cellules mortes, ayant une fonction protectrice.  

Pour un nettoyage en profondeur, ajoutez l’exfoliation à votre rituel habituel de soins de la peau. Cette étape aide à garder les pores libres, en enlevant les cellules mortes, et laisse la peau en parfait état pour bénéficier des traitements de soins appliqués après l’exfoliation. L’exfoliation stimule également le renouvellement des cellules de la peau, améliorant la régénération cellulaire. 

Le nettoyage en profondeur rend la peau plus douce, plus lisse et plus lumineuse. 

 

Quel exfoliant utiliser pour un nettoyage du visage en profondeur ?

 

Il existe deux types d’exfoliation que vous pouvez appliquer lors d’un nettoyage en profondeur : mécanique et chimique.

Les traitements exfoliants mécaniques contiennent des petits grains ayant une action abrasive sur la peau. Ces exfoliants physiques sont appliqués en effectuant des mouvements circulaires qui agissent sur les couches supérieures de la peau.

Notre Dermabrasion Anti-Âge est un exfoliant mécanique qui utilise des grains naturels de perles, de roche volcanique et de silice, tous de tailles différentes.

Les traitements exfoliants chimiques comme les peelings chimiques et les exfoliants liquides ont pour but de dissoudre les liaisons qui retiennent les cellules mortes entre elles. Notre Peeling Jeunesse Resurfaçant  est un exfoliant chimique qui contient des acides lactobionique et salicylique pour éclaircir, améliorer la texture de la peau et réduire les signes de vieillissement. 

Les peelings chimiques peuvent être trop agressifs pour les peaux sensibles. Ces produits sont en revanche recommandés pour les peaux à problèmes présentant des imperfections puisque l’application manuelle des exfoliants mécaniques par le massage peut parfois favoriser la propagation des bactéries et provoquer d’autres imperfections sur d’autres zones du visage.

 

Comment nettoyer le visage en profondeur ?

 

Avant d’exfolier, nettoyez en profondeur votre visage pour enlever les impuretés quotidiennes. Cela permet à votre exfoliant d’effectuer une élimination plus profonde des cellules mortes de la peau et d’autres impuretés qui obstruent vos pores. 

Si vous utilisez un exfoliant mécanique, commencez par masser doucement la peau, du bout des doigts, avec le produit, puis rincez à l’eau tiède.

Si vous utilisez un exfoliant chimique, appliquez le produit sur le visage en suivant les instructions du produit. De nombreux exfoliants chimiques n’ont pas besoin d’être rincés.

Pour une peau saine, ajoutez un nettoyage profond du visage à votre rituel de soins de la peau une ou deux fois par semaine. Exfolier votre peau trop souvent peut entraîner l’élimination du film hydrolipidique naturel et protecteur de la peau et risquerait de l’endommager. 

 

Que faire après un nettoyage profond du visage ?

 

Après avoir exfolié, restaurez le film lipidique que vous avez retiré et reconstituez la couche protectrice de votre peau en hydratant et nourrissant.

Pour cela, choisissez un masque adapté à votre type de peau. Vous pouvez choisir parmi les masques absorbants avec de l’argile, les gels ou les crèmes pour hydrater, éclaircir et lisser la peau.

Le masque à base d’argile est idéal pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections parce qu’il absorbe l’excès de sébum et nettoie les pores en profondeur. Il peut également aider à resserrer les pores dilatés.

Les masques hydratants en gel ou crème conviennent mieux aux peaux sèches, déshydratées et matures. Ils contiennent généralement des ingrédients hydratants qui préservent et entretiennent l’hydratation de la peau.