Rougeur du visage et peau sensible : 5 conseils à mettre en pratique

La peau peut être sensible pour différentes raisons. Découvrez comment traiter et réduire les rougeurs du visage et d’autres symptômes.

Rougeur visage et peau sensible


Les causes d’une peau sensible peuvent être d’origine externe ou interne. Comprendre pourquoi votre peau est sensible vous aidera à savoir comment en prendre soin correctement et à gérer des symptômes tels que les rougeurs du visage.

 

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?


Il existe trois types différents de peau sensible : la peau fragile, la peau réactive et la peau allergique.
La peau fragile est une condition cutanée qui affecte notamment les peaux claires, fines et transparentes, sujettes à l’apparition de rougeurs. Même si la peau fragile est déterminée par vos gènes, un bon rituel de soins cutanés peut réduire ses symptômes.
La peau devient réactive lorsqu’elle est exposée régulièrement aux agressions internes et externes. Toutes ces sources de stress ont un impact réel et provoquent des effets visibles et ressentis sur la peau, tels que la sécheresse et l’irritation cutanée. La peau réactive peut être apaisée avec des soins de la peau efficaces.
La peau allergique est une peau sensible qui réagit au contact d’un allergène. Sa réaction est une réponse immunitaire. Si votre peau a une réaction allergique, elle nécessite des soins spéciaux fournis par un dermatologue professionnel.

 

Quelles sont les causes des rougeurs sur le visage ?


La sensibilité des peaux réactives et fragiles est le résultat de l’altération de la fonction barrière de la peau. Lorsque la peau est en bon état, les cellules qui la composent sont soudées entre elles de façon homogène. Quand elles perdent leur cohésion, la peau n'assure plus correctement sa fonction de barrière et devient perméable aux allergènes, aux polluants et aux micro-organismes qui pénètrent alors plus facilement et irritent la peau.
Les facteurs de stress externes comme les conditions climatiques et la pollution peuvent sensibiliser la peau, les facteurs de stress internes peuvent également provoquer des réactions. La peau est directement liée au système nerveux central du corps. Des facteurs émotionnels ou psychologiques peuvent déclencher des rougeurs sur le visage et le corps.
Les quatre symptômes courants de la peau sensible sont les suivants : tiraillements, picotements, démangeaisons et rougeurs.

 

Est-ce que la peau sensible est toujours sèche ?


La peau sensible est plus fréquemment sèche. Par ailleurs, souvent plus fine, elle est plus sensible qu’une peau plus épaisse.
Si la peau grasse ou mixte devient sensible, ceci est généralement lié à une utilisation inappropriée de produits de soin. Si la peau n’est pas nettoyée correctement ou si, à l’inverse, elle est trop décapée, la peau devient perméable et ses défenses naturelles s’affaiblissent.

 

Comment réduire les rougeurs du visage ? : 5 conseils de soins


• Nettoyez la peau en profondeur et en douceur
Évitez d’utiliser de l’eau chaude, car elle peut assécher la peau. Utilisez un nettoyant doux. La mousse douceur nettoyante INTRAL de Darphin ne contient pas de sulfates et aide à maintenir l’équilibre du pH de la peau. Elle nettoie et détoxifie la peau sans l'altérer.
• Utilisez vos doigts pour appliquer les soins sur le visage
Le bout des doigts est beaucoup plus doux que les disques en coton, qui peuvent irriter la peau. Commencez par appliquer le lait démaquillant INTRAL doux et apaisant de Darphin avec le bout des doigts, suivi par la mousse INTRAL.
• Évitez d’utiliser de l’eau calcaire sur la peau
L’eau calcaire ou riche en calcium peut irriter la peau. Après le nettoyage, apaisez votre peau avec une lotion tonique. Notre lotion tonique INTRAL à la camomille calme et apaise la peau tout en éliminant en douceur les résidus de maquillage. Imbibez un disque de coton de lotion préalablement humidifié d’eau pour adoucir ses fibres avant de vous en servir. Appliquez délicatement sur la peau sans frotter pour ne pas irriter la peau.
• N’abusez pas des nettoyants et exfoliants
L’équilibre du pH de la peau peut être perturbé par des nettoyages trop fréquents. Nettoyez votre peau le matin et le soir et exfoliez délicatement une fois par semaine.
• Apaisez et rééquilibrez votre peau
L’utilisation de produits apaisants renforce la barrière cutanée, contribuant à améliorer l’équilibre cutané pour une meilleure résistance aux stress.  Le Sérum Apaisant INTRAL hydrate, apaise et revitalise la peau en profondeur. Appliquez ensuite INTRAL SUPER CONCENTRÉ S.O.S pour retrouver l’harmonie naturelle de votre peau en seulement 4 semaines. Ce traitement intensif apaise, stabilise et renforce la peau tout en rééquilibrant l’écosystème cutané, pour un microbiome équilibré et une peau d’apparence saine.

DÉCOUVRIR LES SOINS DARPHIN