Probiotiques pour la peau : bienfaits et utilisation​

Découvrez les bienfaits des soins visage aux probiotiques pour rééquilibrer et restaurer l’harmonie de la peau.

Probiotiques pour la peau : bienfaits et utilisation

Les probiotiques désignent des micro-organismes qui aident à maintenir l’équilibre de la couche protectrice de la peau. Le probiotique agit sur l'équilibre de la flore cutanée, aussi appelée microbiote, constitué de micro-organismes présents et logeant au niveau de l’épiderme, et en quantité plus dérisoire au niveau du derme.

 Le microbiote a un rôle protecteur : il est partie intégrante de la fonction barrière de notre peau. Dans le cadre d’un rituel de soins quotidien, les probiotiques contribuent à maintenir un équilibre et à améliorer la santé de la peau fatiguée, affaiblie, stressée ou déséquilibrée. 

 

Comment fonctionnent les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes favorisant la production de bonnes bactéries dans le corps. Ils aident à maintenir l'équilibre de cet écosystème délicat en combattant la prolifération  des mauvaises bactéries. Les bonnes bactéries aident à protéger l’harmonie de la peau et l’intégrité de la barrière cutanée.

 

Les bienfaits des probiotiques sur la peau 

Tout comme dans les intestins, la peau héberge toute une communauté de microorganismes appelés microbiote cutané, composant un écosystème vivant en totale symbiose avec la peau.

Ce mélange de bactéries, unique à chaque personne telle une empreinte digitale, s’appelle le microbiome. Lorsque notre microbiome est sain, il est au premier rang pour protéger contre les micro-organismes pathogènes, car il occupe et sature l’espace cutanée et empêche la fixation d’organismes indésirables.

Cependant, lorsque des déséquilibres entre ces bactéries se produisent, la qualité protectrice de notre microbiome est perturbée.

Les probiotiques peuvent aider à traiter les déséquilibres de cette barrière protectrice, en stimulant les bonnes bactéries et en améliorant l’équilibre cutanée.

 

Déséquilibre du microbiome : quelles sont les causes ?

Les déséquilibres se produisent lorsque le microbiome de la peau faiblit et n’arrive plus à lutter contre l’invasion de mauvaises bactéries opportunistes. 

Cela peut-être le résultat d’une exposition à un certain nombre de facteurs de stress internes ou externes, notamment le lavage excessif de la peau qui agresse le film hydrolipidique et détériore la flore cutanée, l’utilisation de savons au pH trop élevé (supérieur à 7) ou l’utilisation prolongée de savons antibactériens, la pollution, l’utilisation de certains médicaments comme les antibiotiques et le stress.

 

Comment savoir si les probiotiques sont efficaces pour ma peau ?

Lorsque le microbiome de la peau est sain, la peau est équilibrée et apaisée.

Quand le microbiome de la peau est déstabilisé, la peau devient fatiguée, sensible et sujette à un certain nombre d’affections cutanées. En fonction du type de peau, cela peut entraîner un teint inégal, des plaques rouges ou une peau grasse. Cela peut provoquer une sensation d’inconfort, voire d’inflammation, de démangeaison et de tension.

Une peau déséquilibrée ne peut pas compter sur le rôle barrière et protecteur de son microbiome cutané pour la préserver des agressions extérieures. Elle s’avère alors encombrée, intolérante et plus réactive que d’habitude. L’utilisation de probiotiques contribue à restaurer la barrière protectrice de la peau et à rétablir la santé de la peau.

 

Comment intégrer les probiotiques dans mon rituel de soins de la peau ?

Après avoir appliqué un nettoyant doux, hydratez votre peau avec notre Stimulskin Plus - lotion masque divine effet splash multi-correction. Cette lotion rajeunissante aide à repulper et à lisser la peau, grâce à ses ingrédients naturels comme l’émeraude de mer et des probiotiques rééquilibrants. Pour l’appliquer, mettez quelques gouttes dans les paumes de vos mains et tapotez délicatement sur le visage et le cou.

Appliquez ensuite INTRAL Super Concentré S.O.S. Le probiotique ferment lactobacillus aide à  rééquilibrer l’écosystème de la peau, stabiliser son microbiome et obtenir une peau apaisée, renforcée, d'apparence saine.

Terminez avec une crème hydratante comme notre Exquisâge - Crème révélatrice de Beauté. Grâce à ses probiotiques fortifiants, cette crème protège et régénère la peau, la laissant apaisée et confortable. Appliquez sur l’ensemble du visage et du cou, matin et soir.