Mains sèches : causes et remèdes

La peau sèche sur vos mains peut provoquer des douleurs ou sensations d’inconfort et rendre difficiles les tâches du quotidien. Un bon rituel de soins de la peau aidera à les nourrir et à protéger votre peau des agressions extérieures.

Quelles sont les causes d’une peau sèche sur les mains ?


La couche la plus externe de la peau est composée de lipides épidermiques. Ces lipides sont composés de stérols, d’acides gras et de céramides. Ils sont impliqués dans l’intégrité de la couche cornée.

Cette couche de lipides fonctionne comme une barrière protectrice qui aide à garder l’hydratation de la peau. Lorsque cette couche se trouve affaiblie, la peau peut devenir sèche.

Les facteurs génétiques, comme les hormones et le vieillissement, peuvent affaiblir la barrière protectrice de la peau. Toutefois, les facteurs environnementaux et le style de vie jouent également un rôle.

En outre, les lavages fréquents des mains avec des savons ou des désinfectants chimiques éliminent les lipides et par conséquent l’hydratation de la peau. Cela peut laisser vos mains sèches. L’exposition à des irritants comme les détergents, l’eau chaude et les gants en plastique peut également causer le dessèchement de votre peau.


Le stress peut-il provoquer une sécheresse cutanée sur les mains ?


La peau est directement liée au système nerveux central du corps. Les émotions et le stress le sont aussi, pouvant donc avoir une forte influence sur l’état de notre peau.

Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner des maladies de peau comme des éruptions cutanées ou des démangeaisons sur les mains et le corps. Mais le stress peut aussi causer des affections cutanées moins sévères, comme une peau sèche et des gerçures.


Le fait de se laver les mains trop souvent peut-il provoquer l’assèchement de la peau ?


La sécheresse cutanée est un résultat courant d’un lavage de mains fréquent.

Alors que les nettoyants à base d’huile peuvent aider à renforcer la couche protectrice de lipides de la peau, d’autres nettoyants ne le font pas.

Par exemple, lorsque nous nous lavons les mains, nous utilisons souvent des produits agressifs, qui décomposent le film hydrolipidique de la peau. Les plus communs sont les savons, les gels pour les mains à base d’alcool et les nettoyants moussants. Ces produits causent l’évaporation de l’eau de notre peau, laissant nos mains sèches.


Comment puis-je hydrater mes mains ?


Nul besoin d’arrêter de se laver les mains ! Le meilleur remède contre la peau sèche est de mettre en place un bon rituel de soins de la peau.

Pour améliorer l’état de la peau de vos mains, lavez-les d’abord avec de l’eau tiède et du savon, puis séchez-les doucement avec une serviette propre, sans frotter. Immédiatement après le lavage et le séchage, appliquez une lotion pour les mains pour nourrir votre peau et vos ongles.

Nous recommandons notre Crème d’Hydratation Continue pour mains et ongles enrichie en eau de rose et beurre de murumuru. Elle aide à renforcer la barrière de la peau et à fournir une protection naturelle.

Terminez votre journée en appliquant une couche épaisse juste avant d’aller au lit, pour nourrir et restaurer la peau.

L’exfoliant doux aidera également à se débarrasser des signes apparents d’une peau sèche avec ses cellules mortes. Appliquez un exfoliant comme Dermabrasion Anti-Âge de Darphin, et massez-vous les mains, afin de prévenir les gerçures. Ensuite, lavez et séchez soigneusement vos mains, puis appliquez notre crème hydratante pour les mains et les ongles.

Pour les symptômes persistants, l’ajout d’un traitement comme notre Huile Revitalisante aidera à nourrir et reconstruire la barrière protectrice de la peau. Elle rendra vos mains douces, hydratées et saines.