Peau grasse : 5 conseils de soins​

La peau grasse résulte d’une surproduction de sébum. Apprenez à réduire les imperfections de la peau et à atténuer l’effet de brillance de la zone-T.​

Peau grasse : 5 conseils de soins

Les causes de la peau grasse incluent des facteurs génétiques, environnementaux et liés au style de vie. Les changements hormonaux peuvent également être à l’origine d’une peau grasse qui peut, à son tour, entraîner des imperfections. Parmi celles-ci, on retrouve souvent une peau terne avec plus ou moins d’effet de brillance. Cela a tendance à affecter surtout le front, le nez et le menton, ainsi que le dos et les épaules. Ceci s’explique par la présence de nombreuses glandes sébacées sur ces zones du corps.

 

À quoi ressemble la peau grasse ?

Peau qui brille, imperfections et pores dilatées, la peau grasse produit un excès de sébum, une substance grasse et cireuse, sécrétée par les glandes sébacées. 

L'excès de sébum est visible sur la peau, cela crée un effet luisant, plus particulièrement sur le front, le nez et le menton. Appelée zone-T, cette partie du visage contient plus de glandes sébacées que les joues.

Les peaux grasses sont souvent plus épaisses que les peaux sèches. Obstrués par un excès de sébum lié à des d'impuretés, les pores peuvent se dilater et devenir très visibles.

Puisque le sébum retient les poussières et autres impuretés sur le visage, la peau grasse peut paraître terne. Les pores peuvent aussi se boucher facilement.

 

Qu’est-ce qui provoque la peau grasse ?

La peau grasse est généralement causée par des fluctuations hormonales. Nous sommes donc plus susceptibles d’avoir une peau grasse quand notre corps traverse des changements hormonaux, par exemple pendant la puberté, la grossesse ou la transition vers la ménopause.

Nous avons également tendance à avoir une peau plus grasse lorsque nous sommes exposés à des climats chauds et humides. Par conséquent, notre peau est susceptible d’être plus grasse l’été que pendant l’automne et l’hiver.

La peau grasse peut encore être une réaction à l’exposition au soleil. Lors d’exposition, le soleil  assèche la peau et ses éventuels boutons. Cela contribue à l'épaississement de la peau et donc à l'obstruction des pores. Elle réagit en augmentant sa production de sébum.

 

Comment nettoyer et hydrater la peau grasse ? Suivez nos conseils ! 

Une routine de soins adaptée à vos besoins spécifiques contribue à gérer et réduire la peau grasse et les imperfections.

 

Nettoyez la peau délicatement

Surtout, évitez les produits agressifs contenant de l’alcool, car ils peuvent sur-activer la production de sébum. Le Baume Nettoyant Aromatique de Darphin contient des ingrédients naturels qui ôtent le maquillage et les impuretés tout en douceur. En plus de dissoudre tout ce qui obstrue les pores (poussière, pollution et crème solaire), sa texture semblable à celle du miel ne dénude pas la peau de ses corps gras naturels évitant ainsi de la dessécher. 

 

Ne pas “décaper” sa peau 

Un nettoyage excessif de la peau ou l’utilisation de certains savons peut amener la peau à produire plus de sébum. Un nettoyage doux peut aider à prévenir la surproduction de sébum des glandes sébacées.

 

Exfoliez régulièrement

L’exfoliation aide à éliminer les impuretés et l’excès de sébum qui peuvent s’accumuler et obstruer les pores. Notre Peeling Jeunesse contient des acides et extraits de plantes régénérants pour éclaircir, éliminer les impuretés et affiner la texture de la peau.

 

Utilisez des masques pour absorber l’excès de sébum

L’application d’un masque au moins une fois par semaine est vivement recommandée. Notre masque purifiant à l’argile absorbe délicatement l’excès de sébum, désincruste les pores et révèle un teint éclatant et des pores moins visibles.

 

Évitez de toucher votre visage

La peau grasse est sujette aux impuretés et peut s’infecter facilement. Se toucher le visage facilite la transmission des bactéries et autres microbes. Evitez donc de toucher votre visage. Quant à vos mains, elles doivent être soigneusement lavées et cela régulièrement.