Niaouli pour la peau : utilisation et bienfaits

Découvrez les bienfaits de l’huile essentielle de Niaouli pour votre peau et comment inclure cet ingrédient naturel dans votre rituel régulier de soins de la peau.​

Niaouli pour la peau : utilisation et bienfaits pour le soin de la peau

L’huile essentielle de Niaouli est utilisée comme un remède depuis des générations et possède de nombreuses vertus qui la rendent particulièrement utile pour les soins de la peau. Le Niaouli est un antiseptique naturel qui aide à nettoyer la peau, contribuant également à énergiser les teints fatigués et ternes.

 

Origines du Niaouli

Le Niaouli vient de la famille Melaleuca, qui compte plus de 250 autres espèces d’arbres. L’huile essentielle de Niaouli, appartenant à la même famille que les huiles d’arbre à thé et de cajeput, provient du Melaleuca Quinquenervia, l’arbre à feuilles persistantes de Niaouli connu sous le nom d’arbre à peau.

L’huile essentielle de Niaouli est également connue sous le nom de Goménol et appartient à la famille Myrtaceae.

L’arbre Niaouli est originaire d’Australie, de Madagascar et de Nouvelle-Calédonie, dans l'Hémisphère Sud. Cousin de l’arbre à thé, le Niaouli a un parfum terreux, herbacé et stimulant, semblable à celui de l’eucalyptus.

Son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles tendres et des brindilles de la plante. Elle est utilisée comme un substitut à la lavande dans son pays natal pour presque tous les soucis de peau. C’est la Lavande du Pacifique !

 

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de Niaouli pour les soins de la peau ?

En aromathérapie, l’huile essentielle de Niaouli est utilisée comme un remède naturel depuis des siècles, en tant que panacée traditionnelle, en raison de ses qualités antibactériennes et antiseptiques naturelles. Le Niaouli est une huile essentielle naturellement stimulante, particulièrement efficace pour traiter les problèmes respiratoires.

Lorsqu’elle est utilisée dans une formulation de soins de la peau, l’huile essentielle de Niaouli est un ingrédient purifiant, ce qui la rend particulièrement appropriée pour les infections cutanées. Le Niaouli est également bénéfique pour la peau grasse, les imperfections, les brûlures, les coupures, les piqûres d’insectes et d’autres problèmes de peau.

L’huile essentielle de Niaouli peut être pensée comme une version plus douce de l’huile d’arbre à thé. Elle présente par ailleurs des propriétés bénéfiques sur le plan cutané.  Tous les types de peau peuvent bénéficier des vertus traitantes, nettoyantes et régénératrices de cette huile essentielle.

Ses qualités antiseptiques naturelles permettent de l’utiliser également pour purifier les pores. Enfin, les propriétés régénératrices du Niaouli contribuent à stimuler le renouvellement cellulaire de la peau, aidant à énergiser les teints fatigués et ternes.

Lorsque le Niaouli est utilisé dans le cadre de l’aromathérapie, il contribue à soulager l’esprit, à remonter le moral et à augmenter la concentration.

 

Comment utiliser le Niaouli dans un rituel de soins du visage ?

L’élixir Soin d'Arôme au Niaouli de Darphin est un mélange naturel d’huiles essentielles, comprenant du Niaouli, du Cyprès, du Citron, du Romarin, de l’Eucalyptus et de la lavande. Cet élixir aromatique aide à restaurer l'équilibre de la peau, clarifie tout en rétablissant l’harmonie de la peau grasse ou mixte.

Sur une peau propre, appliquez d’abord le sérum approprié. Ensuite, appliquez 4 gouttes d’Elixir  Niaouli sur le visage et le cou et 1 goutte dans la paume de votre main. Commencez par respirer profondément. Posez les paumes de vos mains autour de votre nez et inspirez profondément. Effectuez alors votre massage facial Kinésio de désintoxication en trois étapes, en partant du centre du visage vers l’extérieur, tout en pratiquant des mouvements doux et drainants.

Pour terminer, appliquez votre crème habituelle.

DÉCOUVRIR LES SOINS DARPHIN