Nettoyage et démaquillage : quelles différences et comment les pratiquer correctement ?

Un bon nettoyage de la peau du visage est la première étape dans tout rituel de beauté réussi. Afin de garder une peau propre et saine, il est important de comprendre la différence entre nettoyer et démaquiller.

Que fait le nettoyant pour le visage?

 

Le nettoyant pour le visage élimine la poussière et l'excès de gras (connu sous le nom de sébum) de la peau.

Un bon nettoyant pour le visage agit en douceur, sans endommager la couche protectrice de lipides de la peau. 

L’endommagement de cette couche protectrice de la peau par un nettoyage inapproprié peut rendre la peau sèche et rouge ou, au contraire, grasse, avec une surproduction de sébum.

 

Est-ce qu'un nettoyant et un démaquillant agissent de la même manière ?

 

L’utilisation d’un produit ayant la bonne formule pour nettoyer votre peau est le premier pas vers un rituel de soins intelligent.

Le nettoyant et le démaquillant sont composés d’ingrédients différents, car ils ne nettoient pas la peau de la même manière.

Les nettoyants tels que le savon ou les nettoyants moussants pour le visage nettoient la peau en retirant les impuretés des pores, comme la saleté et la pollution. Ces produits sont formulés à base d’eau.

Les démaquillants sont, le plus souvent, des produits à base d’huile. Ils fondent, dissolvent et éliminent tous les substances grasses, comme le maquillage et la crème solaire, qui se trouvent à la surface de la peau.

 

Quand utiliser un nettoyant ?

 

Appliquez le nettoyant dans le cadre de votre rituel de soins cutanés du matin et du soir.

Un nettoyant doux comme le nettoyant INTRAL Mousse Douceur Nettoyante de Darphin élimine les impuretés et la pollution et laisse la peau douce et hydratée. Sa formule pH sans sulfate et respectueuse de la peau aide à préserver la précieuse barrière de la peau.

Complétez votre rituel de soins en nourrissant et hydratant votre peau. Pour ce faire, le matin, utilisez une crème hydratante après le nettoyage. Le soir, nettoyez la peau, puis ajoutez un sérum avant l’application d’une crème hydratante.

Notre Sérum Apaisant INTRAL contient des ingrédients naturels pour apaiser, hydrater et revitaliser les peaux sensibles.

 

Puis-je utiliser un nettoyant et un démaquillant à la fois ?

 

Le double nettoyage, c’est-à-dire l’utilisation consécutive d’un nettoyant et d’un démaquillant, sera à adapter à votre situation en fonction de votre style de vie et de votre nature de peau.

Si vous portez du maquillage ou si vous appliquez de la crème solaire pendant la journée, il est important de pratiquer un double nettoyage le soir : tout d’abord, pour dissoudre les produits à base d’huile et, dans un deuxième temps, afin de nettoyer correctement votre peau.

Le double nettoyage peut également aider à nettoyer soigneusement votre peau si celle-ci est grasse.

Toutefois, si vous avez la peau sèche ou sensible, assurez-vous d’utiliser un nettoyant doux, comme notre nettoyant INTRAL à la camomille, lors d’un double nettoyage.

 

Nettoyant ou démaquillant : lequel utiliser en premier ?

 

Lorsque vous nettoyez votre peau le soir, commencez par un produit à base d’huile pour enlever le maquillage. Ensuite, terminez votre rituel de nettoyage avec un nettoyant à base d’eau pour retirer les impuretés.

Le Baume Nettoyant au Bois de Rose de Darphin permet d’effectuer un double nettoyage en utilisant un seul produit. Lorsqu’il est appliqué sur le visage, le baume se transforme en huile : ainsi il retire délicatement les résidus de maquillage et de crème solaire de la peau. Au contact de l’eau, il se transforme en lait nettoyant, retirant les impuretés et laissant la peau propre et douce.

Pour un double nettoyage complet, utilisez le Nettoyant INTRAL Mousse Douceur de Darphin avec de la camomille.