Lavande : utilisation et bienfaits pour la peau

L’huile essentielle de lavande est un ingrédient naturel qui aide à calmer et à soigner la peau. Découvrez comment l’intégrer à votre rituel de soins.

Lavande : utilisation et bienfaits pour la peau

 

La lavande, également dénommée ‘lavendula’, est un genre de plante composé de 30 espèces connues. Parmi celles-ci, 2 espèces sont plus connues sous leurs noms botaniques. C’est le cas de la lavandula angustifolia, aussi appelée ‘lavande vraie’, et de la lavandula x intermedia, communément appelée ‘lavandin’. 

 

Chez Darphin, nous utilisons dans nos produits l’huile essentielle de lavande vraie, une des huiles essentielles les plus connues. La lavande vraie est très appréciée pour son rôle harmonisant et pour sa capacité à apaiser le système nerveux et à régénérer la peau. Ses vertus relaxantes sont également très efficaces pour lutter contre le stress.

 

Les propriétés apaisantes et traitantes de la lavande sont connues et depuis des générations. Elles sont si puissantes que des études sur ses propriétés antiseptiques sont lancées, nourrissant les fondements de l’aromathérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

Huile essentielle de lavande : les origines

 

La lavande est depuis très longtemps utilisée comme un remède naturel. C’est la première huile essentielle utilisée pour soigner le corps.

 

L’histoire de l’huile essentielle de lavande ne peut être dissociée du chimiste et parfumeur René-Maurice Gattefossé. Alors qu’il travaillait dans son laboratoire de Lyon en 1910, Gattefossé fut grièvement blessé dans un accident qui lui causa de graves brûlures aux bras. Bien qu’il ait reçu le meilleur traitement hospitalier disponible à l’époque, ses brûlures ne guérissaient pas et commencèrent à s’aggraver.

 

Ses connaissances des usages traditionnels de la lavande combinées à ses recherches sur les plantes aromatiques amenèrent Gattefossé à essayer en derniers recours l’huile essentielle de lavande comme traitement de ses plaies infectées.

 

À son grand soulagement, l’application d’huile de lavande s’avéra efficace pour soigner sa peau. Ses graves blessures commencèrent à s’atténuer et sa peau brulée commença à cicatriser.  Suite à cette guérison surprenante, Gattefossé contribua à lancer cette pratique qui consiste à soigner par les huiles essentielles. Il créa alors le néologisme « aromathérapie » pour désigner la thérapie par les arômes autrement appelés huiles essentielles. 

.

Comment est produite l’huile essentielle de lavande ?

 

Une fois récoltée, la lavande doit subir un temps de séchage afin de perdre une partie de son eau. La lavande est ensuite  doucement chauffée pour obtenir par entraînement à la vapeur d’eau l’huile des fleurs. Au fur et à mesure que la vapeur refroidit, la lavande se transforme en un liquide qui est composé en partie d’eau florale et en partie d’huile essentielle. Ce liquide décante par différence de densité : l’huile essentielle, plus légère, se retrouve  au-dessus de l’hydrolat (eau florale). 

 

Quels sont les bienfaits de la lavande pour la peau ?

 

Actuellement, la lavande vraie est une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie, car elle offre de nombreuses propriétés.

L’huile essentielle de lavande favorise la régénération, et présente une forte activité antioxydante. Elle peut également être utilisée comme traitement antibactérien et antiseptique. Elle contribue encore à la cicatrisation, soulage les piqûres d’insectes et les coups de soleil.

De plus, la lavande offre également l’un des parfums les plus complexes et équilibrés en aromathérapie. On dit que l’odeur de l’huile de lavande peut aider à soulager l’anxiété en calmant et revitalisant les sens.

 

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande sur le visage ?

 

L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée en tant que soin de la peau dans le cadre de votre rituel de beauté.

En l’intégrant dans une routine régulière de soins de la peau, l’huile de lavande peut aider à réduire les imperfections et apaiser la peau. Notre Nectar aux 8 Fleurs contient de l’huile essentielle de lavande vraie extraite de la plante lavandula angustifolia. Après le nettoyage et l’application d’un sérum, appliquez quelques gouttes de ce produit sur le visage et le cou. Ensuite, massez doucement pour nourrir et régénérer la peau pendant la nuit.

Pour un traitement plus approfondi, ciblant les peaux sujettes aux imperfections, essayez notre Baume Purifiant Aromatique avec de l’huile de lavande vraie pour favoriser une peau d’apparence plus saine. Avant de vous coucher, réchauffez une petite quantité de baume entre vos doigts. Ensuite, massez en mouvements circulaires sur tout le visage ou sur une zone bien précise. Utilisez-le comme un soin d’entretien une fois par semaine ou tous les soirs en soin SOS pendant 4 à 5 jours.